Journée thématique du 27 novembre 2017

Lundi 27 novembre 2017 s’ouvrira à 9h00, la journée thématique du RQRI à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil), 150 Place Charles-Le Moyne, Longueuil, QC J4K 0A8, Salles 3630 et 3635.

 

Le RQRI remercie les participants pour leur inscription à l’événement qui vise à  Outiller les acteurs des démarches collectives pour:

  • Développer des partenariats efficaces
  • Faciliterle suivi et l’évaluation de leurs plans d’actions concertés.

 

Le RQRI adresse ses remerciements et sa reconnaissance à la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour son important soutien à l’organisation de cet événement ardemment sollicité par les membres du réseau lors de la dernière assemblée générale annuelle.

 

Par cet événement, le RQRI concrétise sa mission d’un réseau à l’écoute et au service de ses membres pour encourager et faciliter les échanges de pratiques. Le Programme de la journée prévoit plusieurs ateliers pratiques et un forum ouvert pour explorer les thémaques retenues.

 

Nous avons encore quelques places disponibles. Toute personne intéressée est invitée à compléter le processus d’inscription en ligne (Eventbrite) avant le 25 novembre 2017 au coût de  35$.

JOURNÉE THÉMATIQUE DU RQRI

Le RQRI invite les acteurs des démarches de développement collectif à la journée thématique du lundi 27 novembre 2017 à l’université de Sherbrooke, Campus de Longueuil (150 Place Charles-Le Moyne, Longueuil, QC J4K 0A8).

 

Direction d’organisme, Intervenant(e)s, Agent(e)s de mobilisation, Agent(e)s de développement, Chargé(e)s de projets, Citoyen(ne)s engagé(e)s, vous y êtes convié(e)s pour partager des connaissances et outils autour de :

 

  • L’évaluation d’un plan d’action intégré
  • La mobilisation et le développement des partenariats efficaces.

 

Le nombre de Places est très limité. Les personnes intéressées sont invitées à compléter le processus d’inscription en ligne avant le 31 octobre 2017 au coût de 25$/personne ou de 35$/personne après cette date.

 

Merci de faire circuler cette information dans vos réseaux.

RDV LAURENTIEN DE L’EMPLOI

Le comité de développement économique et d’employabilité de Saint-Laurent(www.comiteemploistlaurent.com) a tenu la troisième édition du Rendez-vous laurentien de l’emploi « La diversité, notre force! », dans les locaux du Centre des loisirs de Saint-Laurent, situé au 1375, rue Grenet.

Cet événement bien orchestré par l’ensemble des partenaires et membres du CDEE a connu un succès retentissant. Suite à un discours encourageant et porteur d’espoir du maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa,  aux chercheurs d’emploi laurentiens, la matinée s’est enchainée par une conférence animée par le réputé conférencier et spécialiste de l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, M. Doudou Sow. Lire la suite

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2017

Chers membres,

Le bilan d’activités d’une année, le renouvellement du Conseil d’administration et de précieuses présentations ont marqués la journée du 27 mars 2017, au 1885 av Dumouchel (Laval), où se tenait l’Assemblée générale annuelle du RQRI.

L’année 2016 a connu la fermeture temporaire de la permanence du réseau. Pour compenser le départ de Monique Côté, les administrateurs se sont donnés un plan de transition et ont sollicité l’avis des membres par un sondage d’opinion afin de cerner les besoins de ceux-ci. Le rapport 2016 présente le bilan de ces activités.

Le RQRI a profité de ce rassemblement pour offrir un vibrant hommage à Jacques Beaudet qui se retire du Conseil d’administration après une dizaine d’années d’implication. en effet, Jacques est un des fondateurs du réseau. Généviève Dufresne de Revitalisation Mercier est et Patrice Angeli de la RUI Chomedey ont fait leur entrée dans l’équipe des administrateurs.

l’après-midi a été marqué par les présentations et échanges sur le financement avec Monsieur Frédéric Parissier, consultant en marketing pour des organisations sociales, Caroline Guay de la démarche des premiers quartiers et Jean-Sébastien Noël, de la Ruche pour échanger sur le socio-financement.

ZOOM sur Saint-Michel

Aujourd’hui, nous mettons en lumière un projet de revitalisation réalisé dans le quartier Saint-Michel de Montréal, Zoom sur St-Michel, projet d’aménagement et d’art public.

Coordonné par Vivre Saint-Michel en santé, un concours de photographies a été lancé auprès des citoyens et des intervenants du quartier en 2015. Ceux-ci ont parcouru les différents événements qui ont eu lieux pendant l’année 2015-2016, et comme des reporters photos, ils ont immortalisé différents aspects de ces évènements qui témoignent de la vitalité du quartier.

IMG_0100Le projet artistique a été initié dans le but de créer une vaste mobilisation des citoyens du quartier autour de la photo et sur la fierté d’être Michelois. Saint-Michel recèle de nombreux événements culturels, sociaux et sportifs qui participent à la cohésion sociale du quartier et à une meilleure cohabitation interculturelle et intergénérationnelle.

 

Le projet a été financé par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal dans le cadre de la stratégie-Imaginer-Réaliser Montréal 2025.

IMG_3613IMG_0072

Regard croisé sur trois initiatives de revitalisation intégrée

Le RQRI est fier de la  réalisation de 3 études de cas de projets d’approche territoriale intégrée. Ce document qui porte le titre de « Regard croisé sur trois initiatives de revitalisation intégrée ». Un lancement officiel sera organisé dans les mois à venir par chacun des territoires ayant participé à l’étude, soit Québec, Montréal et Sherbrooke. Nous soulignons la précieuse collaboration du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé. Pour avoir accès au document, cliquer sur Regard croisé.

Ce rapport de recherche est maintenant disponible en anglais.RQRI_Regard croisé anglais