Mémoire : « Les démarches territoriales intégrées, pour agir collectivement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. »

Le Réseau québécois de revitalisation intégrée a participé à la consultation publique du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vue du troisième plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale en déposant ce mémoire.

Mémoire – consultation MTESS 2015-16

AVIS SUR LA PLACE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL AU QUÉBEC

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a reçu de madame Chantal Maltais, sous-ministre aux Politiques, analyse stratégique et action communautaire du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le mandat de formuler Avis sur la place du développement social dans l’État québécois. En tant que membre du Groupe de réflexion sur le développement des communautés et directrice du RQRI, j’ai participé à l’élaboration de cet avis qui a été déposé officiellement au début d’avril.

Par ailleurs, le Groupe de réflexion sur le développement des communautés a fait faire une carte sociale sur le rôle et les liens  des acteurs en développement des communautés, nommé SYSTÈME NATIONAL DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS, lequel a été ajouté à l’avis.

Je vous invite à en prendre connaissance de ces documents et à les utiliser dans vos milieux. Le plus cet avis circulera, le plus il aura d’impacts.

Des textes collectifs à faire circuler

Le RQRI participe à un groupe de réflexion sur le développement des communautés qui regroupe une vingtaine d’organisations nationales, régionales, bailleurs de fonds, instituts de recherche et citoyens. Dernièrement, le groupe a fait parvenir des textes pour publication dans les médias et les réseaux sociaux.

Vous trouvez ici la Version longue du texte collectif et Texte collectif, version abrégée

Regard croisé sur trois initiatives de revitalisation intégrée

Le RQRI est fier de la  réalisation de 3 études de cas de projets d’approche territoriale intégrée. Ce document qui porte le titre de « Regard croisé sur trois initiatives de revitalisation intégrée ». Un lancement officiel sera organisé dans les mois à venir par chacun des territoires ayant participé à l’étude, soit Québec, Montréal et Sherbrooke. Nous soulignons la précieuse collaboration du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé. Pour avoir accès au document, cliquer sur Regard croisé.

Ce rapport de recherche est maintenant disponible en anglais.RQRI_Regard croisé anglais